Boostez votre destinée

Boostez votre destin

Tout homme a le potentiel nécessaire pour réussir dans la vie. Seulement, aucune opportunité positive au service duquel libérer ce potentiel ne se présentera avant qu’il ne se mette en mouvement.

Les opportunités viennent avec l’action et vous pouvez, en quelque sorte, forcer votre destin. Lorsque vous sortez de votre zone de confort et tentez l’aventure, au risque de vous tromper, vous vous exposez aux belles opportunités et aux belles rencontres, et multipliez ainsi vos chances de réussites.

Un slogan de la Française des jeux disait « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

Vous ne vous ferez pas plus d’amis en restant cloîtré chez vous, ou trouverez du travail en envoyant quelques CV de temps à autre pour avoir bonne conscience. Rien de beau ne vous arrivera dans la vie si vous passez vos journées à jouer aux jeux vidéo. Et si vous êtes célibataire, ne vous attendez pas à ce que Miss Monde ou le prince charmant vienne frapper à votre porte. La Bible le dit ainsi :

« Le paresseux éprouve des désirs mais n’arrive à rien, alors que les souhaits des gens actifs seront comblés » Proverbes 13.4

Parfois, nous accusons le manque de circonstances favorables : « si j’avais les moyens », « si j’avais les bons contacts », « si j’étais plus mince », ou encore, nous prétextons un éventuel danger. Ce que la Bible rend par :

« Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues ! » Proverbes 22.12

Dans certains cas, ces craintes sont fondées, mais l’Ecclésiaste dit pourtant :

« Celui qui a peur que vienne le vent ou la pluie ne pourra jamais semer ni moissonner » Ecclésiaste 11.4 (FC)

La peur d’échouer ou de prendre de mauvaises décisions est souvent ce qui nous retient de nous lever. C’est sûr que ne rien faire nous épargnera des problèmes, mais nous nous exposons surtout à ne rien faire.

En fait, lorsque vous semez des coups de fils, des rencontres, des demandes d’embauches, ou je ne sais pas quoi encore, un certain nombre de ces initiatives n’aboutiront pas, mais un certain nombre d’entre-elles s’avéreront fructueuses et bénéfiques, à plus ou moins long terme. Salomon dit :

« Dès le matin sème ta semence, et jusqu’au soir ne laisse pas reposer ta main, car tu ignores ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux ne sont pas également bons » Ecclésiastes 11.6 (TOB).

En commençant l’harmonica blues vers l’âge de 16 ans, je désirais jouer avec des musiciens, faire des concerts, et enregistrer des disques. Seulement, je n’avais aucune connaissance dans le milieu de la musique. Je me suis donc lancé à l’aventure en passant des annonces, ou en faisant des bœufs avec des musiciens rencontrés au hasard de mes flâneries. J’ai aussi fait quelques démos que j’ai envoyées à des artistes un peu partout en France.

En somme, je n’ai pas laissé ma main se reposer et j’ai semé dans plusieurs champs, ne sachant dans lequel de ces champs finirait par germer mes semences.

Au final, je m’aperçois que même si beaucoup de ces initiatives n’ont pas aboutis, elles m’ont permis en cours de route d’emprunter des chemins très bénéfiques. J’ai pu faire une multitude de concerts un peu partout en France et enregistrer quatre disques de niveau professionnel, me faire un peu d’argent, et même amener des gens à Christ.

Aujourd’hui, si je n’ai pas prolongé mon aventure musicale, c’est par choix, car je souhaitais mon concentrer sur la prédication et l’écriture. Mais si j’avais continué, je sais que j’aurais pu aller plus loin.

Ainsi, n’attendez pas que les bonnes rencontres ou les bonnes opportunités vous tombent du ciel, mais boostez votre destin.

Lorsque vous avez une vie sociale, vous vous exposez aux belles rencontres et multipliez vos chances de vous faire des amis, de rencontrer des gens qui vous donneront vos chances de percer dans un domaine, ou que le Seigneur utilisera comme un tremplin pour vous promouvoir.

Semez autant que vous pouvez dans votre vie.

Je me rappelle une prophétie qui fut donnée à une jeune fille, lors d’un office auquel j’assistais. Le Seigneur lui dit « Ce n’est pas le moment de se reposer. Ce mois-ci, tu vas devoir semer beaucoup de CV ».

La part de Dieu est de nous donner une capacité mais le reste nous appartient. La Bible ne dit pas qu’Il bénit nos mains, mais le travail de nos mains (Deutéronome 28.8). Il arrive parfois que Dieu conduise à nous les bonnes personnes sans que nous ayons bougé le petit doigt, mais cela reste exceptionnel.

Et si certains de vos projets ne sont pas supposés prendre vie, alors le Seigneur ne fera pas en sorte qu’ils se réalisent. Il permettra en revanche que d’autres aboutissent. Cela n’est pas systématique, mais il s’agit d’une réalité spirituelle à laquelle il faut s’ouvrir.

« Le cœur de l’homme forme de nombreux projets, mais la décision finale appartient au Seigneur » Proverbes 16.1

Enfin, une dernière clé pour booster votre destin : n’idéalisez pas. Parmi les personnes qui n’accomplissent rien de leur vie, nous retrouvons celles qui attendent le mari ou la femme parfaite, l’église parfaite, le travail parfait, les amis parfaits, d’être eux-mêmes parfaits…

  • Olivier Moulin