Placez Dieu au centre de vos projets

Placez Dieu au centre de vos projets

« Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront » Proverbes 16.3

Vous-est-il déjà arrivé de travailler dur à la réussite d’un projet sans le moindre résultat ? Si c’est le cas, peut-être n’aviez-vous tout simplement pas prié. Il est bon d’avoir des projets, mais il est tout aussi bon d’en remettre à Dieu la réalisation.
« …Vous ne recevez pas parce que vous ne demandez pas » Jacques 4.2
Il y a quelques années, j’avais passé une petite annonce pour trouver un locataire qui puisse me succéder, car je désirais partir avant la fin de mon préavis. Au bout de plusieurs semaines, personne ne m’avait toujours contacté. Alors que je réfléchissais à se manque de résultat, une petite voix intérieure m’a dit « Tu ne pries pas suffisamment pour tes projets, c’est pourquoi ils ne marchent pas ».
J’ai donc fait une simple prière, sans redite, en déclarant « Seigneur je te remets cette situation. Je déclare que de nombreuses personnes vont affluer dans les jours qui suivent ».
Je ne ressentais aucune émotion particulière en cet instant, et je ne me sentais pas spécialement spirituel. Il n’est pas nécessaire de s’énerver ou d’éprouver des sensations pour faire des prières puissantes.
« Lorsque vous priez, n’usez pas de vaines redites, comme le font les païens, qui pensent être exaucés en parlant beaucoup » Matthieu 6.7
J’ai donc fait paraître à nouveau une petite annonce et, dès lors, j’ai vu affluer une quantité extraordinaires de gens, plus intéressés les uns que les autres. Cela s’est même joué à « qui serait le plus rapide pour se rendre chez le propriétaire et déposer sa caution ». Bien après que le journal ait cessé de publier mon annonce, j’ai continué à recevoir des appels. Le propriétaire n’avait jamais vu un tel engouement pour un appartement et m’a dit à plusieurs reprises « Monsieur Moulin, quel est votre secret ? Vous devriez vous lancer dans la vente ! »
Depuis ce jour, je n’ai pas vécu une journée sans prier pour celle-ci. Des fois, je prie calmement, d’autres, avec feu. Tout dépend de ce que mon cœur m’inspire.
Une autre clé pour la prière est d’être précis. Par exemple, si vous priez pour un pavillon, alors n’ayez pas une double pensée en disant « Et si je ne trouve qu’un appartement, je m’en satisferai », ou encore en n’étant pas convaincu de vouloir une chose, ou enfin en étant vague. L’imprécision et l’indécision peuvent faire échouer nos prières. Que voulez-vous exactement que Dieu fasse ?
« Mais qu’il demande avec foi, SANS HESITATION, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite. Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, recevoir quoi que ce soit du Seigneur : Homme à l’âme partagée, inconstant dans toutes ses voies ! » Jacques 1.6-8 (Jérusalem)
Continuez à vous attendre à ce que Dieu réponde même si le résultat n’est pas instantané. Les choses prennent parfois du temps. Il vous faut rester ferme, sans douter, sachant que Dieu vous a entendu et qu’Il est fidèle.
Bien entendu, il arrive qu’Il ait une volonté différente de ce pour quoi l’on prie, et je vous invite à être attentif à la petite voix intérieure. Hormis ce fait, il est nécessaire de faire des prières précises et d’être déterminé à recevoir.
Quoi qu’il en soit, Dieu est attentif à nos prières et aime y répondre. Même un père naturel, aussi imparfait soit-il, aime répondre aux besoins de ses enfants. A combien plus forte raison votre Père céleste, qui est infiniment bon, répondra à vos prières.
« Demandez et l’on vous donnera, cherchez et votre trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demande » Matthieu 7.7-11

• Olivier Moulin